15 Avril 2020

[Covid-19] L’observatoire d’économie spatiale soutient les entreprises françaises

Le projet était en germe, mais sa concrétisation s’est accélérée en raison de la pandémie de Covid-19. Avec l’observatoire d’économie spatiale, les entreprises du secteur spatial de toute taille bénéficient d’un relais d’information et de soutien spécifique.
is_observatoire-economique-spatial-global.jpg
Échange de données, Pandémie - image d'illustration Crédits : DKosig

 

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 se double de fortes inquiétudes économiques. Dans ce contexte difficile, le CNES a accéléré la mise en place de l’observatoire d’économie spatiale afin de soutenir au mieux l’écosystème industriel français. Cette initiative, qui a vocation à être pérennisée, propose aux entreprises un partage d’informations pour les aider à faire face aux impacts économiques de la crise, et une réflexion collective à plus long terme pour avoir une vision commune des enjeux du secteur et de son évolution.

Une écoute active des problématiques des entreprises

Dans l’immédiat, l’Observatoire est en lien avec les entreprises pour s’informer de leurs difficultés de tous ordre et les orienter vers des solutions. Des rendez-vous hebdomadaires avec les grands acteurs du secteur et les équipementiers, et avec l’ensemble de l’écosystème spatial par l’intermédiaire des pôles de compétitivité, des accélérateurs et des régions permettent de faire remonter et de relayer leurs difficultés auprès des ministères de tutelle.

En fonction des questions posées, le CNES y répond directement ou les oriente vers les organismes compétents pour apporter les solutions les plus pertinentes : DGE (ministère des Finances), DGRI (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), DGA (ministère des Armées), Direccte, pôles de compétitivité…

Une vision croisée des évolutions du secteur

Parallèlement à cette écoute active des problématiques des entreprises, l’Observatoire organise à plus long terme un travail commun avec les industriels, le CNES et les services de l’Etat sous la forme d’ateliers de visions croisées. En lien avec la crise du Covid-19, ce dialogue concerne dans un premier temps la réflexion sur un plan de relance qui permettrait de soutenir l’écosystème et éviterait ruptures d’activité et pertes d’emploi. Mais il s’attache plus largement à construire une compréhension commune des évolutions du secteur spatial au niveau mondial.

Pendant la crise, les activités spatiales se poursuivent. La Chine et les Etats-Unis continuent à faire des lancements, nous essayons de comprendre comment leur économie spatiale est touchée pour apprécier l’impact sur les entreprises françaises.

Murielle Lafaye, responsable du pôle d’intelligence économique du CNES et cheffe de projet de l’observatoire d’économie spatiale

L’Observatoire réalise notamment une veille économique et industrielle pour analyser l’évolution de contexte. Les résultats de ces travaux sont partagés avec les entreprises dans le cadre des ateliers de visions croisées. Le CNES assure ainsi son rôle de soutien des acteurs du spatial et d’animateur de la filière.

 Toutes les infos du CNES en lien avec le COVID-19 dans notre dossier