1 Juillet 2010

Le Johannes Kepler arrive à Kourou

Arrivé il y a quelques jours au Centre spatial guyanais, à Kourou, le module de fret de l’ATV Johannes Kepler est ici tout juste sorti du conteneur dans lequel il a traversé l’Atlantique.
Crédits : ESA/CNES/Arianespace / Optique vidéo du CSG, JM Guillon

Sur cette image, on distingue parfaitement la sonde d’amarrage (en rouge vif) qui viendra se loger automatiquement dans le cône prévu à cet effet sur la partie russe de la Station spatiale internationale.

D’ici quelques semaines, ce module de fret sera assemblé à l’autre partie de l’ATV, le module de service, sur lequel viendront également se greffer les immenses panneaux solaires qui assureront l’alimentation en électricité du Johannes Kepler une fois dans l’espace.

Véhicule spatial le plus sophistiqué jamais conçu en Europe, l’ATV a pour mission de ravitailler la Station spatiale internationale en vivres, en carburant ainsi qu’en équipements scientifiques.

Successeur du Jules Verne dont la mission s’est parfaitement déroulée en 2008, le Kepler devrait être lancé d’ici à la fin de l’année par une Ariane 5ES. Il sera piloté depuis le Centre de Contrôle ATV installé au Centre Spatial de Toulouse du CNES, et emportera environ 6 t de fret.

Crédits image : ESA/CNES/Arianespace / Optique vidéo du CSG, JM Guillon

Pour en savoir plus :

Actualités parues sur l'ATV :

Reportages et dossiers sur l'ATV :