Content for "cnes.fr"

[Lune] Apollo : de la science et de la France

Dans quel cadre s'est passée cette participation française ?

Francis Rocard : La NASA avait sélectionné des laboratoires français dans le cadre d'appels d'offres internationaux très compétitifs. La France avait déjà une expertise forte dans les analyses géochimiques.

Grande America : des satellites en coulisses

Mayday, Mayday, Mayday

Le 10/03/2019, le navire italien Grande America, en provenance de Hambourg et à destination de Casablanca, déclarait un incendie à bord. Le 12/03, le navire sombrait et l’Agence de sécurité maritime européenne (EMSA) déclenchait la procédure d’alerte de son service CleanSeaNet.

[InSight] Le sismomètre SEIS va bien !

Champ de roches au loin, sol plus sablonneux devant. Cette 2e photo publiée par la NASA donne confiance : le sismomètre SEIS (visible au 1er plan à gauche) pourra être déposé sur une surface plane par le bras robotisé (tubes blancs à droite et grappin au centre) devant l'atterrisseur InSight. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

[Actu] Incendies en Californie : Paradise vue depuis l’espace

[InSight] 5 bonnes raisons d'atterrir sur Elysium Planitia

[InSight] SEIS sur Mars à Noël !

Quand l'instrument SEIS sera-t-il déposé sur Mars ?

Philippe Laudet : Aujourd’hui, ce déploiement est planifié autour du 19 décembre, si tout se passe bien. Le « bon endroit » a été identifié grâce aux nombreuses photos prises par la caméra IDC (InSight Deployment Camera) avec lesquelles les géologues ont pu dresser un modèle numérique de terrain représentant la topographie précise devant l’atterrisseur.

[InSight] Atterrir sur Mars : « 7 min de terreur »

Passer d'une vitesse de 20 000 km/h à zéro en moins de 7 min

Seule une mission sur 2 – toutes agences spatiales confondues – a réussi à poser avec succès un robot sur Mars. L'échec de l’atterrisseur Schiaparelli en 2016 (1er essai européen en la matière) souligne toute la difficulté de cette phase. Elle a d'ailleurs été surnommée les « 7 minutes de terreur » par l’équipe du rover Curiosity en 2012.

[LIVETWEET] Immersion au Centre de contrôle Galileo

Galileo, le système de navigation par satellites européen, est sur le point d’offrir une couverture mondiale et d’affiner encore la précision de son système de positionnement. Mercredi 25 juillet 2018 à 13h25 (heure de Paris), une 99e fusée Ariane 5 doit décoller de Kourou avec, à son bord, les 4 derniers satellites de la constellation nécessaire à sa pleine capacité fonctionnelle.

[Actu] Inondations au Japon : des images satellites impressionnantes

Image comparative d'une zone dévastée par les coulées de boue au Japon (avant les inondations en 2013 avec le satellite américain Worldview2/après les inondations en 2018 avec un de nos 2 satellites Pléiades). Crédits : Digital Globe/CNES2018, Distribution Airbus DS.

Ouragan Harvey : Les satellites Pléiades mettent en évidence les zones inondées au Texas

 Crédits : CNES 2017, Distribution Airbus DS.

 

Pages

F