December 20, 2016

Malé, capitale des Maldives à fleur d’eau

Dépassant le niveau de la mer de seulement 2 m, l'île de Malé est l’une des plus menacées au monde par la hausse du niveau des océans.
Credits: CNES 2016, Distribution Airbus DS.

Plus de 100 000 personnes habitent sur l’île de Malé aux Maldives. Située au sud-ouest de l’Inde, l'île est l’une des plus densément peuplée du monde avec 18 000 hab/km² soit une densité comparable à celle de Séoul (17 000 hab/km²) et pas si loin de celle de Paris (21 000 hab/km²). Elle est surtout l’une des îles les plus menacées par la hausse du niveau de la mer qu'elle dépasse seulement de 2 m. 

is_hausse_niveau_ocean_indien_v1.jpg

Dans l'océan Indien, le niveau de la mer augmente de 3,52 mm par an contre 3,26 mm au niveau global depuis 1993. Crédits : CNES, LEGOS, CLS. Source : Aviso+.

L'île de Malé est aussi particulièrement vulnérables aux cyclones et aux ondes de tempêtes

cyclones et tempêtes

''L'île de Malé est aussi particulièrement vulnérables aux cyclones et aux ondes de tempêtes'' ajoute Nicolas Picot, responsable de la qualité des produits des missions altimétriques au CNES. Or ces phénomènes climatiques sont appelés à augmenter tant en fréquence qu'en intensité avec le réchauffement climatique.

Autre sujet d'inquiétude : le récif de corail de Malé. Malmené par les constructions et pollutions humaines, il est aussi confronté à l'acidification de l'océan et au phénomène climatique El Niño. Or son rôle est essentiel pour protéger le littoral des cyclones et tempêtes.

Cette image a été acquise le 26 mars 2016 au-dessus de Malé par les satellites Pléiades. Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

L’aéroport international de Malé est situé sur l’île avoisinante : l’île d’Hulhulé. Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

Les Maldives sont constituées de 1200 îles coralliennes. Ici l'atoll de Maalhosmadulu vu par SPOT-4 en 2000. Crédits : CNES 2000, Distribution Airbus DS.

Les données de Jason-3 en libre accès

Depuis fin novembre 2016, le CNES et ses partenaires (NASA, NOAA, EUMETSAT, CLS) distribuent librement les mesures de hauteur de mer issues du satellite Jason-3 . Ces données validées par la communauté scientifique sont publiées dans les 3h suivant leurs observations. Objectif : soutenir le développement d'applications opérationnelles de plus en plus nombreuses. Ce service sera assuré à long terme par le lancement des 2 satellites Jason-CS prévus en 2020 et 2025 dans le cadre de la mission Sentinel-6. En parallèle, l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT distribuent depuis le 9 décembre 2016 les données altimétriques brutes issues du satellite Sentinel-3A. Le CNES apporte son expertise sur l'aspect ''altimétrie'' de cette mission.